Analyse de Twitter

 

Logo Twitter
Logo :  

L’adresse (web) : https://twitter.com/home 


L’initiateur : Twitter est une plateforme qui a été fondé par Jack Dorsey, Biz Stone et Evan Williams.  


Propriétaire : Le propriétaire actuel est Elon Musk. La société X corp appartenant à Elon Musk en fait l’aquisition le 25 avril 2022.  


Date de création : Cette plateforme a été créé le 21 mars 2006.  


Historique : 

  • Twitter a été créé en 2006 par Jack Dorsey, Biz Stone et Evan Williams sous le nom de "Twttr".  
  • Au départ, il s'agissait d'un service de messagerie interne pour une société de podcasting appelée Odeo.  
  • Cependant, la popularité de Twitter a rapidement dépassé celle d'Odeo, et la société a donc décidé de se concentrer exclusivement sur le développement de Twitter. 
  • Le site a été utilisé pour diffuser des nouvelles en temps réel, organiser des manifestations politiques et sociales, et même pour lancer des campagnes de marketing virales.

Type de service offert : 

  • Partage d’intérêt 
  • Communication, interraction avec d’autres personnes 
  • Réactions aux twieets  
  • Des espaces de conversations audios  


Des prédécesseurs : 

Les prédécesseurs sont les fondateurs Jack Dorsey, Biz Stone et Evan Williams. 

Des compétiteurs : 

  • Facebook 
  • Instagram 
  • Snapchat 
  • LinkedIn 
  • Tiktok 


Des langues : 

C’est une plateforme multilingue, qui est disponible dans plus de 40 langues.  

Des modalités de recherche : 

Il est possible pour les utilisateurs d’effectuer des recherches sur des tweets, des hashtags, des sujets tendances, en fonction des lieux géographiques, par dates et par utilisateurs.   

Des utilisateurs visés : 

Twitter est devenu un outil de communication important pour les célébrités, les politiciens, les journalistes et les entreprises. 


Du nombre d’utilisateurs : 

En juillet 2022, Twitter annonce avoir 237,8 millions d’utilisateurs journaliers.  


Des frais d’utilisation :

La plateforme est gratuite pour les utilisateurs lambda. Par contre, la plateforme est payante, pour ceux qui désirent avoir un compte certifié (Coche bleu) 

Des types de navigation offerts :

  • La navigation se fait par ordre chronologique des tweets publiés et en fonction des comptes ou intérêts suivis.  
  • Il est notamment possible d’explorer des sujets, des tendances et plusieurs choses en fonction des intérêts. 

De la possibilité pour les utilisateurs de gérer un profil :  

  • Les tweets : Les tweets peuvent être des messages, des photos, des articles. Les utilisateurs peuvent partager les tweets et les épingler.  
  • Les retweets : Il est possible d’activer ou désactiver les partages.  
  • Les commentaires : Il est possible de restreindre des commentaires. 
  • La photo de profil : Intégration d’une photo  
  • La biographie :  Les utilisateurs peuvent intégrer une brève description dans la section bio.  
  • Les mots : Il est possible de muter certains mots ou termes.  
  • Analyse : Il est également possible d’analyser et mesurer la performance d’un tweet ou de son profil.  

La présence de groupes ou de réseaux :  

  • Les listes sont des groupes de discussions.  
  • Il y a notamment les espaces qui permettent d’interagir vocalement avec d’autres utilisateurs.  

Des options de vie privée : 

  • Il est possible d’avoir un compte privé 
  • De limiter la vue des tweets à un cercle 
  • Bloquer des utilisateurs  
  • Avoir un espace de gestion de mots de passes  

L’interopérabilité avec d’autres services :

 Linkedin, Instagram. Reddit, Facebook  


Bibliographie

https://en.wikipedia.org/wiki/Twitter 
https://help.twitter.com/fr/managing-your-account/about-twitter-verified-accounts 

Commentaires